Responsabilité du magasin en cas de chute d’un client.

Nouvelle jurisprudence du 09 septembre 2020

Par son arrêt du 20 septembre 2017, la Cour de cassation estimait que les magasins et supermarchés étaient débiteurs à l’égard de leur clientèle d’une obligation générale de sécurité. Les clients ne sont pas tenus de rapporter la preuve du caractère anormal de la chose qui a entrainé leur chute.

Cependant par ce nouvel arrêt n°525 du 9 septembre 2020, la Cour de cassation, Première chambre civile est venue clarifier la responsabilité du magasin dans la chute d’un de ses clients.

En effet, il a été jugé que la responsabilité de l’exploitant d’un magasin dont l’entrée est libre ne peut être engagée, à l’égard de la victime d’une chute survenue dans ce magasin et dont une chose inerte serait à l’origine, sans démontrer que cette chose, placée dans une position anormale ou en mauvais état, a été l’instrument du dommage. En l’espèce, une cliente a tribuché sur un panneau publicitaire

La Cour de cassation a refusé de consacrer une obligation de sécurité de résultat pour l’exploitant d’un magasin.